Evaluation du PCS 2014-2019

Evaluation du PCS 2014-2019

Le PCS 2 doit être évalué par les communes (170 PCS) avant le 30 juin 2018 (par le Conseil communal sortant) et un rapport régional doit être transmis au Gouvernement wallon puis au Parlement wallon avant le 30 juin 2019.

L’évaluation se situe donc au niveau local et au niveau régional.

La méthodologie d’évaluation du PCS 2 qui est proposée a été coconstruite avec le Comité de pilotage du Réseau des chefs de projet PCS :

  • coconstruction d’un questionnaire avec le COPIL des Chefs de projet (CP) PCS
  • test du questionnaire par certains CP volontaires
  • construction par la DiCS d’une grille standardisée de classement des actions des PCS, par axe et thématique
  • travail de reclassement des actions de chaque PCS par la DiCS selon cette grille standardisée de façon à harmoniser les actions de chaque plan et de pouvoir ensuite procéder à une analyse transversale des rapports des communes
  • apport d’un soutien méthodologique par la DiCS
  • dimension participative de l’évaluation selon des méthodes adaptables par chaque commune
  • évaluation qui prépare déjà le diagnostic du prochain PCS 2020-2025
  • encadrement du processus d'évaluation par un Comité de pilotage régional composé des cabinets et des administrations concernés et de l'IWEPS.

Une formation des chefs de projet à l’évaluation a été organisée en 2 groupes le 6 et 7 février 2018 avec grand succès.

L’hypothèse à vérifier dans le cadre de l’évaluation est la suivante : « le PCS améliore la situation de ses bénéficiaires en matière d’accès effectif aux droits fondamentaux et renforce les liens sociaux entre ceux-ci et le restant de la population ».

L’évaluation locale se compose :

  • d’une évaluation des actions : « light » pour chaque action du PCS en termes de réalisations et de résultats / approfondie pour 2 actions (au choix) par PCS parmi les 10 proposées par la DiCS et 2 actions phares choisies par la commune (évaluation quantitative qui complètera les données SpiralPCS, mais surtout qualitative)
  • d’une évaluation participative des processus : de coordination, mise en réseau, coresponsabilité, …
  • d’une évaluation participative des impacts du PCS sur l’amélioration de la cohésion sociale au niveau de la commune et des effets directs et indirects du PCS…

A la suite de la formation, les chefs de projet PCS ont reçu un lien vers un formulaire limesurvey qui leur permettra d'encoder les actions qui seront à évaluer. Grâce à cet encodage, la DiCS fournira à chaque CP PCS un formulaire d'évaluation personnalisé en limesurvey également, où chaque action à évaluer sera préencodée, simplifiant les choses pour les communes et leurs partenaires et permettant d'éviter toute erreur par la suite.

Une FAQ a été réalisée pour aider les PCS. La DiCS est aussi à leur entière disposition durant toute cette période.

Evaluation du PCS 2009-2013 :

Voir la publication : "Evaluation du PCS 2009-2013. Regards croisés et perspectives d'avenir"

 

 

 

 

 

Actions de premier niveau: 
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