La mobilisation et la participation citoyennes dans tous leurs états (2014, 2015, 2016)

 

 

 

« Pourquoi y a-t-il aussi peu de personnes quand on organise une activité ? »

« Comment faire venir les gens ? »

« Je ne comprends pas qu’on n’arrive pas à mobiliser davantage de monde… »

 

Ces phrases, souvent entendues, souvent répétées montrent que la question de la mobilisation reste au cœur des préoccupations. Mais du coup, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les questions à se poser ? Existe-t-il des bonnes pratiques ?

 Ces questions mobilisaient des équipes de Plans de cohésion sociale (PCS) et il leur paraissait pertinent de les travailler ensemble.

 C’est pourquoi la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DiCS) du Service public de Wallonie et les 9 Centres Locaux de Promotion de la Santé de Wallonie (CLPS) ont pensé organiser et animer un processus de formation intitulé au départ « La mobilisation citoyenne dans tous ses états ».

 ls ont associé Periferia afin de contribuer à la démarche à partir de sa pratique en termes de participation citoyenne. Petit à petit, ce sont les questions de la mobilisation et aussi de la participation citoyenne qui ont été largement débattues.

 Cette séquence de moments a permis une dynamique collective avec de nombreux échanges et réflexions – synthétisés et analysés dans cette publication – entre les équipes PCS, leurs partenaires, des citoyens, la DiCS, les CLPS, Periferia et quelques élus communaux.

 En s’appuyant sur les expériences de terrain, une réflexion commune a pu se construire au départ de la question de la mobilisation, qui s’est rapidement élargie à celle de la participation.

 La publication qui sortira tout prochainement questionne les raisons d’être de la participation, elle ne constitue pas un recueil de méthodes de mobilisation et de participation. Elle est le résultat d’échanges et d’analyses collectives, menées à partir de réflexions, voire de contradictions. Elle ne cherche pas à construire une prise de position unique. Le débat reste donc ouvert.

 Elle s’adresse à toutes les équipes et personnes intéressées et/ou en charge de démarches de cohésion sociale, qu’elles soient professionnelles, citoyennes, élues.

 L’objectif de ce guide est de contribuer à donner de la visibilité aux expériences menées sur le terrain, avec un focus sur la mobilisation et la participation citoyennes qui en constituent des enjeux fondamentaux et toujours indispensables à repenser, comme il apparaît plus que jamais aujourd’hui !

Vers le site de Periferia.

---------------------------------------------------------------------------------

Complément d'information théorique :

Conclusions d'une journée d'étude sur la participation par l'IWEPS

Actions de premier niveau: 
Non