Lutte contre la pauvreté au niveau germanophone

Une Recherche-action en Communauté germanophone "Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale" a été commanditée par le Gouvernement de la Communauté germanophone et réalisée par le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS) de l'Université de Mons.

 

Cette recherche-action-impliquante comporte trois phases :

-          La phase descriptive :  elle consiste à recueillir l’ensemble des données quantitatives et qualitatives susceptibles de rendre compte de la présence et de l’intensité des différentes situations de pauvreté en Communauté germanophone. L’objectif est de transformer ces indices en indicateurs de pauvreté, de fragilité , de précarité et de vulnérabilité.

-          La phase compréhensive : cette étape aura lieu avec l’appui des experts du vécu, en vérifiant comment le dispositif d’aide et d’action sociale est effectivement rendu accessible aux personnes et aux familles pour lesquelles il a été mis en place.  Elle vise à faire émerger une cartographie subjective expérientielle de l’état de la pauvreté. Cela permettra de vérifier comment il est possible d’améliorer la visibilité, la lisibilité, l’efficacité et la productivité des différents services.  

-          La phase analytique : elle visera à stimuler un réseautage opérationnel des réseaux d’aide, de soutien et d’action sociale, en Communauté germanophone .

Actions de premier niveau: 
Non