Publications

La situation des jeunes en Belgique francophone - 2010 IWEPS

Photographie statistique

Cette publication cherche à analyser en particulier la situation des jeunes en Belgique francophone face à l’enseignement, le marché du travail, le revenu, la santé, les loisirs et la violence. Elle porte l’accent sur les différences au sein de ce groupe, ainsi que sur ce qui distingue les jeunes de leurs aînés.

 

Adaptation d’écrits à destination des enfants

Guide méthodologique de 60 pages, à destination des professionnels, édité par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse visant à identifier les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants de 6 à 12 ans (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.).

Vade-mecum « Adapter un site web pour le rendre accessible aux enfants »

Brochure de 52 pages, à destination des professionnels, éditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ). Il s’agit d’un guide pratique à destination des gestionnaires de site. Ce guide pratique prend en compte les contraintes budgétaires liées à l’adaptation d’un site existant en proposant une gradation dans l’adaptation des sites en fonction des moyens disponibles et en priorisant les démarches à rencontrer pour rendre les sites accessibles aux enfants.

La participation des enfants aux décisions publiques

Vade-mecum

Analyse comparative de 15 expériences

Pour que la participation des enfants soit opérationnalisée de manière pertinente et respectueuse des enfants, il est apparu nécessaire de baser ce processus sur une réflexion approfondie. Le cabinet du Ministre-Président, en tant que Ministre Coordinateur des droits de l’enfant, a donc chargé l’Observatoire, fort de son expertise en matière de participation des enfants, d’investiguer cette question.

 

Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse

Working-paper de 45 pages, à destination des professionnels (mandataires communaux principalement), éditée en septembre 2013 par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse qui apporte un soutien aux mandataires communaux afin qu’ils puissent mettre en place des politiques innovantes et participatives à destination des jeunes de leur entité.

Mais encore ...

Rapport annuel du délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant 

Rapport de 87 pages, à destination du tout public, édité en 2016 par le Délégué général aux Droits de l’Enfant (DGDE) qui effectue le bilan des activités de l’institution du DGDE qui a en charge la défense et la promotion des droits de l’enfant.

Rapport relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles

Rapport de 97 pages du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE), édité en novembre 2009 par le DGDE qui synthétise les récits des personnes rencontrées, les analyses d’experts en pauvreté et les nombreuses recommandations issues de ce travail lors duquel des familles et des jeunes ont été consultés.

Rapport d’évaluation intermédiaire du plan d’actions « droits de l’enfant » de la FWB et de la Wallonie 

Rapport d’évaluation de 31 pages portant sur le plan d’actions droits de l’enfant, édité en septembre 2013 par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse.

 

Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant ?

Brochure de 30 pages, destinée aux professionnels, éditée en 2010 par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui apporte une définition des différents types de maltraitance, des démarches à entreprendre lorsqu’un cas de maltraitance est détecté et reprend les coordonnées de tous les services auprès desquels il peut être utile de s’adresser.

 

Rapport final sur l’organisation d’un processus de participation des enfants à l’élaboration et à l’évaluation du plan d’actions relatif aux droits de l’enfant 

Rapport de 59 pages à destination des professionnels, édité en janvier 2015 par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA). Ce document explicite le déroulement du projet, présente les résultats de ce processus du recueil de la parole des enfants et les recommandations qui ont été formulées.

 

L’enfance et la jeunesse au cœur des politiques de bien-être

Brochure (mensuel) de 19 pages éditée par Education Santé en novembre 2015.

 

Les droits de l’enfant en Belgique : quelles sont les obligations de l’état ?: à télécharger

Publication de 69 pages, éditée en novembre 2010 par l’Observatoire de l’enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse qui fait le point sur les obligations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant, elle confronte le cadre juridique à la réalité relatée par les acteurs de terrain et ceux-ci proposent des pistes de solutions afin de mieux remplir ces obligations.

 

Actions de premier niveau: 
Non