Cohésion sociale

Qu'est-ce que la cohésion sociale ?

La "cohésion sociale" est un terme souvent utilisé dans les discours politiques, dans des études sociologiques, au journal télévisé..., mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quel est le lien avec l'intégration, l'inclusion ou l'exclusion ? 

Vidéo

La cohésion sociale est :  "L'ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l'accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous".

 

Quelques exemples de bonnes pratiques locales de cohésion sociale

 

Les 15 droits fondamentaux participant de la cohésion sociale :

 

Le concept de cohésion sociale procède d’une vision large de la société, « il cherche à impliquer l’ensemble des parties prenantes et ne veut pas se réduire à une lutte contre l’exclusion ». Si l’inclusion sociale se concentre sur des politiques et des actions « spécialisées », la cohésion sociale recherche une responsabilité civique et sociétale plus large…[1] Elle traduit la recherche d’une nouvelle manière d’appréhender les questions de solidarité à toutes les échelles, locales, nationales, internationales.[2] La cohésion sociale peut donc s’analyser comme un « processus dynamique qui reprend l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer à tous l’accès aux droits fondamentaux »[3] et le bien-être collectif.

Penser le progrès en termes de capacité à vivre ensemble sur une même planète est devenu,  plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, à la fois une évidence et une nécessité. SPIRAL est une démarche d'apprentissage collectif visant à construire progressivement, depuis le niveau local jusqu'au niveau global, la capacité de la société à assurer le bien-être de tous par la coresponsabilité de ses différentes parties prenantes : citoyens, acteurs publics et privés.

L'objectif de SPIRAL est de permettre, grâce à la contribution de tous, de supasser les difficultés pour que la construction de la coresponsabilité pour le bien-être de tous devienne un chemin plus naturel dans nos sociétés et soit reconnue comme un élément clef de notre avenir commun.

Le Réseau International TOGETHER des Territoires de Coresponsabilité réunit près de 400 territoires dans le monde, impliqués dans une démarche de coresponsabilité, dont bon nombre de communes wallonnes à travers leur Plan de cohésion sociale.

Vidéo

Réseau Together : Cohésion sociale et Agenda 21

 

[1]Source : Nicolas Lebrun, Cohésion et inclusion sociale, Les pratiques européennes, Working paper, Série Cohésion sociale, Pour la Solidarité, janvier 2009.

[2]Source : Jacques Donzelot, Refonder la cohésion sociale, in Revue Esprit, décembre 2006.

[3]Source : Ministère de la Région wallonne, Direction interdépartementale de l’Intégration sociale, Premier Rapport sur la Cohésion sociale en Région wallonne, Jambes, 2001, p. 16.

-----------------------------------------------------------

Notre page Facebook : cohésion sociale