Guide de bonnes pratiques pour l'accueil des Gens du voyage

En Wallonie, le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé définit les Gens du voyage comme : « ...des communautés d'origines différentes caractérisées par un habitat mobile, qui se déplacent de lieu en lieu durant plusieurs mois de l'année et qui, à chaque arrêt, restent quelques jours sur place avant de reprendre la route ».

Selon les estimations, le nombre de Gens du voyage en Belgique oscillerait entre 15.000 et 20.000 personnes qui se répartissent entre la Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie.

À ces chiffres s’ajoutent plusieurs centaines de familles (environ 3.000 à 5.000 personnes) qui traversent le pays durant la « bonne saison », en provenance des pays avoisinants, en particulier de la France et des Pays-Bas.

Afin de renforcer la cohésion sociale, de faciliter la bonne cohabitation de tous et de favoriser l’émancipation individuelle et collective, ce guide propose de bons procédés pour l’accueil des Gens du voyage, notamment en termes d’organisation de l’accueil et d’accompagnement des Gens du voyage pendant leur séjour de courte durée sur un terrain, qu’il soit aménagé ou non.

Fichiers: 
Vignette: