La mobilisation et la participation citoyennes dans tous leurs états

"La mobilisation et la participation citoyennes dans tous leurs états"

SPW Edition : Guide méthodologique, 2017 - Gratuit

Conscients de la difficulté de mobiliser certains publics, la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DiCS) et les 9 Centres Locaux de Promotion de la Santé de Wallonie (CLPS) ont organisé et animé, avec l’aide de l’asbl Periferia, un processus de formation des équipes des Plans de cohésion sociale à la mobilisation et à la participation citoyennes.

Ce processus d’apprentissage mutuel s’est déroulé de 2014 à 2016 et a permis de construire une dynamique collective avec de nombreux échanges et réflexions entre les équipes PCS, leurs partenaires, des citoyens, la DiCS, les CLPS, Periferia et quelques élus communaux. 

La publication est le résultat de cette production collective. Elle ne cherche pas à proposer une prise de position unique, le débat reste donc ouvert. Elle s’adresse à toutes les équipes et personnes intéressées et/ou en charge de démarches de cohésion sociale, qu’elles soient professionnelles, citoyennes, élues. 

L’objectif de ce guide est de contribuer à donner de la visibilité aux expériences menées sur le terrain, notamment par les équipes PCS en Wallonie, avec un focus sur la mobilisation et la participation citoyennes qui participent aux processus de bonne gouvernance.

 

Lien vers le processus d'élaboration collective.

 

Le guide peut-être commandé par téléphone ou par mail,

ou téléchargé en Pdf.

Vignette: