Monter une épicerie sociale - 10 clés pour réussir son projet

L’épicerie sociale est une forme d’aide alimentaire qui connaît un véritable essor depuis une quinzaine d’années. Partout dans le pays, des épiceries sociales voient le jour à côté des distributions de colis alimentaires et des restaurants sociaux, qui sont des formes d’aide alimentaire plus traditionnelles. Cet essor s’explique par l’augmentation
constante des demandes d’aide alimentaire depuis une trentaine d’années, mais aussi par la volonté d’apporter à ces demandes des réponses innovantes et respectueuses des droits et de la dignité des bénéficiaires.

Quelle que soit sa forme, l’aide alimentaire sera toujours une aide compensatoire. A nos yeux, alors que le nombre de personnes menacées de grande pauvreté ne cesse de croître, il est important de rappeler que le combat à mener contre l’exclusion sociale est essentiellement une affaire de justice sociale et fiscale. C’est avant tout par le maintien d’un dispositif de sécurité sociale fort et par la mise en place d’une politique de redistribution des richesses équitable qu’une société peut lutter efficacement contre le phénomène de la pauvreté.

Vignette: