Eté solidaire, je suis partenaire (ESOL)

 

Lancée en 1994 et soutenue  par trois départements différents, l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire" permet aux communes, CPAS, sociétés de logement de service public d’engager des jeunes, durant les mois de juillet et d’août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

"Eté solidaire, je suis partenaire" s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans, issus des quartiers dans lesquels se déroulent les actions, qui sont engagés sous contrat d’occupation étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à raison de 7 heures par jour maximum. Les jeunes perçoivent au moins un salaire horaire de 6 € net et l’encadrement de l’équipe de minimum 4 jeunes est assuré par une personne expérimentée âgée de plus de 25 ans.

Cette action vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies...). Ainsi, en plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pour beaucoup des jeunes engagés, Eté solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s’agit véritablement d’une initiation à la citoyenneté.

En ce qui concerne l'appel à projets 2015, chaque promoteur potentiel (commune, CPAS et SLSP) a reçu un lien personnel par courriel vers le formulaire électronique lui permettant de compléter l'appel à projets en ligne.

Depuis lors, les projets présentés par les communes, les CPAS et les SLSP ont été approuvés, les décisions communiquées aux promoteurs ; le montant des subventions allouées est repris dans le tableau ci-après.

images: 
Actions de premier niveau: 
Oui