Le premier appel à micro-projets dans le cadre du Programme Interreg 2021-2027 France-Wallonie-Vlaanderen est ouvert.
Cet outil vise à initier et à développer la coopération transfrontalière dans un cadre de coopération simplifié. Le dispositif de micro-projets offre une opportunité, notamment aux partenaires de plus petite taille, ou des opérateurs moins expérimentés avec les financements européens, de participer à la coopération transfrontalière.
Cet outil s’inscrit dans l’OS 6.3. « Construire la confiance mutuelle en particulier par l’encouragement des actions people to people » et vise à :
- Renforcer la vie associative en transfrontalier
- Soutenir de nouvelles initiatives et l’acquisition d’expérience en coopération transfrontalière
- Renforcer l’identité commune/appartenance à la région transfrontalière
- Intensifier les contacts entre citoyens et leur mobilité
- Stimuler des activités locales à l’échelle transfrontalière
En résumé :
- Deadline : 15 mai 12h00 via l’application JEMS
- Budget : 50 k€ max par projet financé à 100 % par du FEDER, montant forfaitaire/activité/opérateur, justification par des livrables
- Durée du projet : max 18 mois
- Procédure de dépôt : en 1 seule étape, sélection en 2024
- Thématiques : sélectionnées au sein des priorités et objectifs spécifiques du programme (fichier joint – extrait du guide micro-projets en ligne) et portant sur la RDI, le changement climatique, la mobilité et la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique pour un total de 22 champs d’actions possibles.
- Opérateurs éligibles : tout opérateur disposant d’une personnalité juridique (écoles, communes, associations, ONG, ….) avec minimum 1 opérateur de chaque côté de la frontière
Pas de temps à perdre, consultez le guide micro-projets dans la boîte à outils du Programme (interreg-fwvl.eu) et prenez contact avec l’antenne wallonne de l’animation territoriale du Programme (info@interreg-fwvl-wallonie.eu), les animateurs accompagnent l’éclosion des micro-projets transfrontaliers.