Droit à l'énergie et à l'eau

Le droit à l'énergie et à l'eau, en tant que tel, n'existe pas (encore). Cependant, en ce qui concerne l'énergie, en Wallonie, depuis 10 ans, le RWADE  plaide pour un droit d'accès à l'énergie pour tous. Ce droit serait envisagé corolairement au droit de toute personne à disposer d'un logement décent, conforme à la dignité humaine (article 23 de la Constitution belge).

En ce qui concerne l'eau, l'article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l'Organisation des Nations unies et l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme énoncent "le droit à un niveau de vie suffisant", le Comité des droits économiques, sociaux et culturels déclare que "le droit à l'eau fait clairement partie des garanties fondamentales pour assurer un niveau de vie suffisant, d'autant que l'eau est l'un des éléments les plus essentiels à la survie". Le droit à l'eau est aussi étroitement lié à la santé.

Rapport sur la Cohésion sociale en wallonie :

Pour plus d'informations, consultez le chapitre droit à l'énergie & à l'eau du Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie.

Guide des bonnes pratiques locales :

Retrouvez également le Guide des Bonnes pratiques locales et la partie consacrée à la mobilité :

1. Agir sur l'énergie dans le logement public
2. Contribuer à la réduction de la facture énergétique