Service Citoyen

Le Service Citoyen consiste en une démarche volontaire permettant à tous les jeunes de 18 à 25 ans, au profil social et culturel diversifié, de se mettre, pendant une durée continue de 6 mois, au service de la société dans différents domaines et constitue une opportunité pour se mettre en action et s’intégrer rapidement dans des activités de solidarité valorisantes avec une mission construite à la mesure des compétences et des objectifs de chaque jeune.

Le Service Citoyen est accessible à tous les opérateurs publics et privés. Le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place d’un Service Citoyen en Wallonie dès septembre 2018. Le Service Citoyen s’effectue sur une période de 6 mois en continu. Il alterne un temps de mission (à 80%) et un temps de formation (à 20%). Un accompagnement psycho-social du jeune est également mis en œuvre à différents moments du programme et en particulier à la fin, avec un taux de réussite débouchant à 83% sur une reprise d’études, un emploi ou une formation à l’emploi... Le Service Citoyen se déroule pour l'instant dans le cadre de la loi sur le volontariat avec paiement d’une indemnité de 300 euros par jeune et par mois maximum.

Le projet a pour objectifs d’augmenter la cohésion sociale, d’encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, de renforcer la solidarité et enfin de favoriser le développement personnel des jeunes et, indirectement, leur transition vers la vie active.

La Plateforme Citoyenne est soutenue par le Gouvernement wallon  pour mettre en œuvre le Service Citoyen en Wallonie avec pour objectif d'aboutir à ce que 1500 jeunes aient pu effectuer un Service Citoyen d'ici septembre 2021.

Le travail de la DiCS est d’assurer le suivi de cette mesure et d’aider la Plateforme Citoyenne à trouver des débouchés et des relais…, d’où l’inscription de cette possibilité dans le PCS 2020 - 2025.

images: 
Actions de premier niveau: 
Oui