Coordonnées des agents & Missions

La Direction de la Cohésion sociale (DiCS) a été créée pour favoriser la coordination et la complémentarité des dispositifs mis en œuvre par la Région wallonne pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Progressivement, elle s’est aussi orientée vers la promotion d’un meilleur accès effectif de tous aux droits fondamentaux garantis par la Constitution. Ses missions, telles que définies par le Gouvernement wallon le 2 avril 1992, sont les suivantes :

  • Coordonner les actions régionales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ;
  • Développer une dynamique transversale et intégrée ;
  • Encourager la participation et le partenariat local ;
  • Accompagner les projets subventionnés ;
  • Evaluer les programmes ;
  • Relayer les besoins auprès des autorités politiques ;
  • Impulser des améliorations et des initiatives nouvelles.

Cellule Coordination & Accompagnement de projets

Accompagnement transversal et mise en cohérence de plus de 800 projets locaux ; coordination des différents programmes.

Cellule Méthodologie & Évaluations

Conception des outils d’évaluation, coordination d’une banque de données socio-économiques, supervision de l’évaluation des actions et organisation de réseaux d’échanges de pratiques, recherches méthodologiques...

Cellule Juridique

Cellule Communication

Rédaction et supervision des publications, conception d’outils de communication, représentation de la DiCS dans les différentes manifestations qui la concernent, gestion du site web et de la page facebook, élaboration d’un bulletin électronique, mise en réseau des projets et des acteurs locaux, échanges de pratiques, formations...

Cellule Secrétariat

Cellule Contrôle financier et budgétaire