Qui sommes-nous ?

La Direction de la Cohésion sociale (DiCS) est située au sein du SPW Intérieur & Action sociale, au Département de l'Action sociale. Elle a pour mission de favoriser l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale en Wallonie.

La DiCS impulse, finance, accompagne et évalue des plans d’action transversaux (Plan de Cohésion sociale, Plan Habitat permanent, Plan Droits de l’enfant, …) mis en œuvre par les acteurs locaux. Elle coordonne d’autres projets de cohésion sociale (Accueil des Gens du voyage, Eté solidaire, Service citoyen, …). Elle édite aussi le Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie et le Guide Coup d’Pouce…

A travers les liens qu’elle tisse avec les communes, leurs partenaires et les citoyens, les collaborations qu’elle noue avec les acteurs régionaux et interfédéraux ou encore les évaluations qu’elle dresse des actions menées, la DiCS stimule la transversalité, encourage le partenariat, les échanges de pratiques et la coresponsabilité. Son but : contribuer à une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des citoyens dans les réponses apportées par la Wallonie.

Guidée par le respect des droits fondamentaux de chacun et l’insertion et l'émancipation durables des personnes les plus fragiles, elle poursuit sans relâche son travail de concertation et d’action solidaire pour un meilleur bien-être de tous en Wallonie.