A l’occasion de cette journée unique, près de 250 chefs de projet, référents et représentants d’institutions wallonnes et de pouvoirs locaux s’étaient réunis à l’initiative de la Direction de la Cohésion sociale du SPW Intérieur & Action sociale. La célébration de cet anniversaire important s'est déroulée le 1er décembre 2022 à La Bourse de Namur.
Au programme, une matinée consacrée à l’histoire, le présent et l’avenir de la cohésion sociale, faite de témoignages, de conférences et de moments participatifs, animés par des intervenants de qualité.
Mais aussi, une exposition sur les Droits fondamentaux illustrés par M. Olivier Pirnay et des moments de partages et d’échanges parmi d’autres surprises tout au long de la journée.
Nous vous proposons de revivre les interventions marquantes de nos conférenciers en vidéo :
-
" 30 ANS AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE ", par Mme Carine JANSEN – Directrice de la DiCS
Historienne de formation, Mme Carine Jansen dirige la Direction de la Cohésion sociale depuis plus de 30 ans. Elle représente la Wallonie au Comité de gestion du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale et au Comité européen pour la Cohésion sociale du Conseil de l’Europe.
Guidée par le respect des droits fondamentaux de chacun et l’insertion et l'émancipation durables des personnes les plus fragiles, la DiCS poursuit sans relâche son travail de concertation et d’action solidaire vers un meilleur bien-être de tous en Wallonie. Depuis sa mise en place en 1992, complétant les politiques sectorielles ou contribuant à les articuler entre elles, elle a rendu d'innombrables services aux acteurs locaux impliqués dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la cohésion sociale. Ces 30 années de réflexion et d’action défilent dans un dialogue avec M. Pierre Lafleur de la Compagnie Chambellan.
-
" DE LA CONFIANCE A LA COHÉSION SOCIALE ", par M. Marc HUNYADI – Professeur de Philosophie morale et politique à l’UCLouvain
Outre sa charge de Professeur d’université, M. Mark Hunyadi a fondé et dirigé (2008-2018) le Centre de recherche en philosophie pratique Europé, et consacre ses travaux à l’éthique fondamentale et appliquée, mais aussi à l’éthique des nano-technologies et au post-humanisme, courant de pensée qui entend améliorer la nature humaine par des moyens technologiques.
« Sans confiance, aucune société n’est possible ! » Pas une interaction sociale ne pourrait avoir lieu sans un minimum de confiance. Et c’est justement une chose qui intrigue : qu’elle soit si omniprésente dans nos interactions sociales, et que les théoriciens de la société se soient si peu attachés à la définir.
Lors de son exposé, M. Mark Hunyadi nous explique en quoi la confiance est à la source de tous nos comportements. Se référant à nombre de penseurs, il retrace l’histoire de cette notion trop fréquemment confondue avec le simple calcul d’intérêt, en la mettant en lien avec la notion de cohésion sociale.
-
" LA COHÉSION SOCIALE POUR LA WALLONIE A L'HORIZON 2050 ", par M. Philippe DESTATTE – Professeur d’histoire et de prospective à Paris Diderot et Reims Champagne-Ardenne, Président de l’Institut Destrée.
Organisateur du premier exercice de prospective lancé en Wallonie (La Wallonie au Futur, Vers un nouveau paradigme 1987), M. Philippe Destatte dispose d´une expérience de plus de vingt ans dans le développement territorial, la construction et l´analyse des politiques régionales.
Il a accompagné de nombreuses collectivités territoriales européennes dans des exercices de prospective. Outre la Commission et le Parlement européens, il est également intervenu comme expert en prospective pour l´OCDE, la Banque mondiale, les Nations Unies, le Comité des Régions ainsi que les Gouvernements belge, français, luxembourgeois et irlandais.
En 2022, l’Institut Destrée qu’il préside a assuré un accompagnement prospectif de la DiCS et de ses partenaires, tant régionaux que locaux, destiné à coconstruire une vision de la cohésion sociale en Wallonie à l’horizon 2050. C’est cette vision prospective qu’il présente ce 1er décembre 2022.
Retrouvez le texte intégral de l’intervention de M. Destatte sur son blog PhD2050.org