Accueil des Gens du Voyage

Les gens du voyage, des communautés d'origines multiples...

En Wallonie, le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé définit les Gens du voyage comme suit : « ...des communautés d'origines différentes caractérisées par un habitat mobile, qui se déplacent de lieu en lieu durant plusieurs mois de l'année et qui, à chaque arrêt, restent quelques jours sur place avant de reprendre la route ».

Les Gens du voyage sont ancrés dans une culture de vie mobile pratiquée depuis des générations. Ils se déplacent généralement en groupes, en caravane, campings-cars ou mobil homes. Leur mobilité est souvent liée à des impératifs économiques, professionnels, religieux et/ou familiaux. Elle leur permet une indépendance, une flexibilité et le maintien d'une cohésion sociale. Leurs motifs de déplacements sont variés ; à titre d’exemples, réaliser un travail saisonnier, se rendre à des pèlerinages, se rassembler pour un mariage.

Des obstacles liés à un mode de vie

Dans une société majoritairement sédentaire, les Gens du voyage rencontrent de multiples obstacles liés à leur mode de vie mobile. Sans être exhaustif, citons le manque d’aires de stationnement temporaire et de terrains d’accueil permanents, les expulsions des terrains qu’ils occupent sans autorisation préalable, faute d’en trouver d’autres, les difficultés urbanistiques de s’implanter de manière pérenne sur une parcelle dont ils sont propriétaires, la non reconnaissance de la caravane comme un logement en Wallonie, les refus de domiciliation, même provisoire, dans certaines communes, les manifestations de rejets, d’hostilité et de préjugés dans le chef de sédentaires.

Les besoins des Gens du voyage sont pourtant les mêmes que ceux des sédentaires, à la différence que les réponses à donner doivent prendre en compte leur mode de vie mobile. Les instances politiques compétentes pour traiter les difficultés rencontrées par les Gens du voyage sont multiples, tout comme les instruments juridiques et politiques favorisant leur intégration. La Wallonie apporte sa contribution comme le détaille la suite de cette rubrique.

images: 
Actions de premier niveau: 
Oui