Droit à l'accès numérique et aux technologies de l’information & de la communication

Il n'existe pas à proprement parler de droit à l'information. Toutefois, selon le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, "l’existence d’une presse et d’autres moyens d’information libres, sans censure et sans entraves est essentielle dans toute société pour garantir la liberté d’opinion et d’expression" et "le public a aussi le droit correspondant de recevoir des médias le produit de leur activité". En outre, le traité stipule qu’il existe un droit d’accès à l’information détenue par les organismes publics, quelle que soit la forme sous laquelle elle est stockée ou sa source.

Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie :

Pour plus d'informations, consultez le chapitre consacré au droit à l'accès numérique et aux technologies de l’information & de la communication du rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie.

Guide des bonnes pratiques locales :

Retrouvez également le Guide des Bonnes pratiques locales et la partie consacrée à l'accés numérique et aux technologies de l'information & de la communication :

1. Créer un espace public numérique
2. Proposer des ateliers informatiques pour les seniors

Tutoriels vidéos "Fibre solidaire" du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté :

Dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Ceux-ci sont à consulter sur la page Youtube du RWLP.

Sociétés en changement - Une société en ligne productrice d'exclusion :

En faisant soudainement basculer toutes les activités en ligne, le confinement n'a jamais rendu aussi grande la dépendance aux technologies numériques. Consultez l'article de l'UCLouvain.

Conseil de l'Europe : Déclaration du Comité des Ministres du 17 mars 2021

L'utilisation par les autorités publiques de décisions assistées par ordinateur ou par l’intelligence artificielle dans le domaine des services sociaux doit respecter les droits de l'homme selon la déclaration adoptée le 17 mars 2021.