Evaluation

L’évaluation du dispositif est effectuée par la DiCS sur une base transversale et participative qui associe l’ensemble des acteurs concernés.

Une première évaluation, finalisée en 2005, s’est principalement axée sur la qualité de la mise en oeuvre du Plan HP en termes de processus et d’actions menées, mais, faute du recul suffisant, n’a fait qu’ébaucher son impact sur la population concernée.

Une deuxième évaluation, finalisée en 2009, s’est davantage attachée à mesurer l’impact du Plan HP. Par rapport aux personnes visées, elle a mis en exergue l’impact positif du Plan, notamment via l’instauration d’un climat de confiance et d’écoute mutuelle ; il a été l’occasion pour certains résidents permanents de se mettre en ordre sur le plan administratif grâce aux travailleurs sociaux ; le bénéfice des primes spécifiques combinées aux aides préexistantes a encouragé le relogement de quelques 841 ménages dans des logements privés et publics depuis 2003 jusque fin 2008.

Dans le cadre du Plan HP actualisé, il est prévu que le dispositif fasse l’objet d’une évaluation quinquennale. La prochaine évaluation est dès lors attendue pour 2017.

Actions de premier niveau: 
Non