La lutte contre la pauvreté au niveau fédéral

En 2006, la Belgique lançait son premier Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Un deuxième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté a suivi en 2012.

La Plateforme belge de lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale EU2020, animée par le SPP Intégration sociale,  est un organe consultatif qui réunit 4 fois par an des associations de terrain où les pauvres prennent la parole, comme le Réseau belge de Lutte contre la pauvreté, des partenaires sociaux et des représentants des administrations fédérales, régionales et locales, pour formuler des avis et recommandations sur la politique belge en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. La DiCS en fait partie.

Le SPP Intégration sociale vient de publier le bilan de dix ans de travail avec des experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale dans différentes administrations fédérales.

A noter :

  • le webdocumentaire Full Social Jacket à découvrir sur le site  www.fullsocialjacket.org : Full Social Jacket met à disposition des acteurs du social en Europe et en Belgique du matériel pour poser le débat sur les enjeux de la protection sociale au sens large, sur des thématiques comme l’Europe sociale, la remise à l’emploi, les pensions, les soins de santé et de longue durée, les crèches, l’économie sociale, le volontariat, … L’ambition est d’ouvrir une plateforme de débat et de permettre à tous les acteurs de faire entendre leur voix sur ces questions d’importance !
  • le baromètre interfédéral de la pauvreté 2013

 

Actions de premier niveau: 
Non