Communiqué de presse - ESOL : Préparation d’un nouvel été solidaire en Wallonie !

A la recherche d’un job étudiant pour l’été ? Et pourquoi pas un job qui ait du sens ? Chaque année en Wallonie, les communes, grâce à une subvention de la Région wallonne, sont encouragées à embaucher des jeunes âgés de 15 à 21 ans pendant leurs vacances d’été pour accomplir des petits travaux de citoyenneté ou d’embellissement de leur quartier.

L’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » offre la possibilité à des jeunes de travailler pour leur commune afin de réaliser des travaux d’utilité publique ou rendre service à la population, principalement aux personnes isolées ou en difficulté.

Il ne faut pas se déplacer bien loin pour voir la solitude. De nombreux habitants de nos communes, notamment les personnes âgées, sont confrontés à l’isolement quotidien. Des initiatives telles que les opérations « Eté solidaire » permettent à des jeunes de venir en aide à ces personnes en leur apportant compagnie ou en leur proposant de réaliser pour eux quelques petits travaux.

Les jeunes peuvent également avoir comme mission d’enjoliver leur quartier en entretenant des bâtiments publics ou encore en aménageant des espaces verts. Grâce à ces jeunes motivés, en route pour des communes plus propres, plus belles et plus vertes !

Valérie De Bue : « Les objectifs de cette opération sont multiples : inciter les jeunes à améliorer leur quartier, renforcer la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens, notamment les personnes âgées mais aussi de permettre aux jeunes de renforcer leur image vis-à-vis d’eux-mêmes à travers un travail valorisant. »

Convaincue par l’importance de l’action, la Ministre des Pouvoirs locaux avait décidé de doubler le montant octroyé à l’action l’année dernière, soit un montant total de 1.139.040 euros. Les communes reçoivent donc une subvention entre 2.520€ et 13.440€ qui leur permettra d’embaucher entre 6 et 32 jeunes pour des petits travaux de solidarité mais aussi d’embellissement de leur quartier.

Les communes ont jusqu’au 29 mars pour rendre leur projet. L’année dernière, pour sa 25ème édition, 2.231 jeunes et 8 communes wallonnes sur 10 ont participé au programme. Prêts à battre le record ?

Publié le 21/02/2019 - source : http://debue.wallonie.be
Image (vignette):