Plan de cohésion sociale : actions de solidarité en réponse à la crise sanitaire

Durant la crise de la Covid-19, les pouvoirs locaux ont fait preuve de réactivité, de pragmatisme et d’efficacité.

C’est ainsi que, certaines des activités des PCS ayant été postposées ou annulées, ils ont déployé un éventail d’initiatives de solidarité et d’aide aux personnes en ayant recours aux Plans de cohésion sociale pour répondre aux besoins urgents de la population. Ces actions ont pu être mises en œuvre grâce à une réaffectation des moyens financiers du plan. 

En date du 1er juillet 2021, le Ministre des Pouvoirs locaux a prolongé jusqu’au 31 août 2021 les circulaires du 20.10.2020 et du 21.01.2021 relatives aux initiatives de solidarité et d’aide aux personnes dans les Plans de cohésion sociale.

 

Cette circulaire vise à permettre de clôturer  les actions de solidarité entamées pour répondre à l’urgence sociale découlant de la crise sanitaire Covid-19.

 

Elle met aussi l’accent sur la nécessité de relancer les actions individuelles et collectives qui ont été mises à l’arrêt, et ce dans le respect des modalités d’organisation du travail adoptées par chaque pouvoir local.

La FAQ Covid-19 a été adaptée en conséquence afin de répondre aux différentes interrogations des pouvoirs locaux et des chefs de projet PCS en particulier.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et restons à votre disposition pour toute question !

 

Image (vignette):