Le Gouvernement a approuvé, le 25 mars 2021, le lancement de l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire" 2021.
Le nombre de jeunes auquel chaque commune peut prétendre est disponible sur la page Budget et subventionnement.
Les flyers et affiches destinés à la promotion d'ESOL 2021 sont en ligne en libre téléchargement
---
Communiqué de presse :
Subvention spéciale aux communes pour l'opération "Été solidaire"
Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement de Wallonie marque son accord sur l’organisation de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » qui se déroulera du 1er juillet au 31 août 2021. Un montant de 490 € sera octroyé par jeune engagé.
Le budget régional dédié à cette édition 2021 est d’1,63 million d'euros.
Cette initiative permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.
Cet été, l’accent sera mis sur la lutte active contre l’isolement des jeunes dû à la crise sanitaire, dans les petites entités, au travers du soutien d’activités valorisantes leur permettant d’être acteurs de la société.
À cette fin, le budget dédié à l’opération a été augmenté de près de 500 000 € par rapport à l’année dernière.
L’opération 2020 avait permis de subventionner 196 communes qui se sont associées aux partenaires locaux pour porter le nombre de promoteurs de l’opération à 414. Cela a permis l’engagement de 2115 jeunes. Complémentairement, les communes avaient alors engagé 1549 jeunes sur fonds propres.
Les promoteurs intéressés devront introduire leur projet en ligne, pour le 25 avril 2021 au plus tard, sur guichet.pouvoirslocaux.wallonie.be.
Des témoignages et une foire aux questions sont disponibles sur le site cohesionsociale.wallonie.be.