Plan "HP" : Guide pratique sur l’insertion socioprofessionnelle

Au départ de ce guide pratique sur l’insertion socioprofessionnelle dans le cadre du Plan "Habitat Permanent" (Plan HP), il y a une recherche-action menée par les asbl Le Miroir Vagabond et le Nouveau Saint-Servais qui ont été sollicitées par le FOREM, en concertation avec la DIIS.

L’objectif étant de procéder :

  • à la détection des besoins du public en matière d’insertion socioprofessionnelle et en leur analyse,
  • à l’identification et la mobilisation des acteurs locaux en capacité d’établir les relations individuelles et collectives avec les bénéficiaires,
  • à la détection des moyens directement mobilisables pour répondre aux besoins identifiés,
  • à la coordination et au suivi de la mise en oeuvre de ces moyens.

Devant l’intérêt des résultats, le Comité d’accompagnement (présidé par le Cabinet du Ministre de la Formation et composé du Miroir Vagabond, du Nouveau Saint-Servais, de la DIIS, du FOREM et de la DGEE) a souhaité éditer le produit fini sous la forme d’un guide pratique. Les fiches qui composent ce guide constituent autant d’outils et de réflexions éclairant la "complexité" de l’insertion socioprofessionnelle dans les milieux de vie "HP" spécifiques. Par celles-ci, notre volonté est d’assurer des prolongements concrets aux travaux menés en 2007 et d’engranger des résultats positifs en termes d’insertion (socio)professionnelle des populations ciblées.

Ce guide fera l’objet d’une diffusion tout au long de l’année 2008 auprès des communes développant un Plan HP et auprès des opérateurs de travail social, de formation et d’insertion, susceptibles d’entrer dans un partenariat local.

Version actualisée et complétée en 2012

Ed. 2012, gratuit.

Vignette: