Plan d'actions relatif aux Droits de l'enfant (PADE) 2020-2024

Contexte du plan d’actions

La Belgique, depuis la ratification de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), entrée en vigueur le 15 janvier 1992, est soumise tous les 5 ans à un examen par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Celui-ci examine les nouvelles mesures adoptées pour améliorer la situation des enfants dans notre pays, en l’occurrence en Wallonie et rend des observations finales relatives aux principaux sujets de préoccupation. C’est notamment sur base de ces recommandations que le plan d’actions wallon s’est construit. Il s’adresse aux personnes de moins de 18 ans.

Structure et objectifs du plan

Ce plan 2020-2024 a été adopté par le Gouvernement wallon le 16 décembre 2020 et fait suite aux plans 2011-2014 et 2016-2019.

Il comptait au départ 50 mesures. Il a été actualisé en date du 16 décembre 2021 et recense maintenant 54 mesures.

Il vise à rencontrer les recommandations émises par le Comité des Droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations Unies et à améliorer les droits de l’enfant en Wallonie.

 

Ces 54 mesures sont répertoriées dans un des trois axes suivants du plan :

  1. L’ axe gouvernance et pilotage des politiques publiques
  2. L’axe communication/information/formation
  3. L’axe accès aux droits/lutte contre les inégalités

Quelles sont les parties prenantes ?

Le plan est piloté par le Ministre-coordinateur des droits de l’enfant qui s’est appuyé sur l’expertise de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (O.E.J.A.J) et de la Direction de la Cohésion sociale qui en assurent également le suivi. Il appartient par ailleurs à la DiCS de coordonner le réseau des correspondants droits de l’enfant wallon.

Les cabinets des ministres du Gouvernement wallon ainsi que leurs administrations fonctionnelles ont été associés à l’élaboration du plan.

Par ailleurs, au sein de l’Observatoire a été créé le Groupe Permanent de suivi de la CIDE qui  regroupe des représentants des Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des administrations, de l’ONE, du Délégué général des Droits de l’enfant, des ONG relatives aux droits de l’enfant, des organes consultatifs relatifs à l’enfance et la jeunesse, du Conseil de la jeunesse,… Ce groupe a été étendu aux partenaires wallons et veille à l’analyse et au suivi des recommandations des droits de l’enfant des Nations Unies.

Evaluation du plan d’actions avec la participation des enfants « Objectif PADE » : Parmi les différents projets du plan d’actions, un des projets consistait en la mise en place d’un dispositif participatif avec les enfants. Le Creccide s’est vu attribuer le marché public en vue de mener à bien ce processus qui s’est déroulé avec les enfants au cours de l’année 2023.

Le rapport d’activités et les recommandations émises par les enfants sont accessibles sur le site du Creccide

images: 
Actions de premier niveau: 
Oui