Documents pédagogiques & outils pratiques - Droits de l'enfant

A travers cette rubrique, consultez les outils pédagogiques liés aux droits de l'enfant :

  • Numéro d'appel 103 - Écoute Enfant : Service qui répond, par l’intermédiaire du téléphone (numéro 103), aux questions des enfants, des adolescents, mais aussi de toute personne qui s’interroge ou s’inquiète à propos d’elle-même ou éventuellement d’autrui lorsqu’un enfant est en cause.
  • Maintenant j'en parle : Tu es mineur(e) et tu as des questions sur les abus sexuels ? Quelqu’un a des gestes déplacés envers toi ou t’oblige à faire des choses que tu ne veux pas ? Tu es victime de harcèlement sexuel ? Connais-tu quelqu’un qui est dans ce cas et pour qui tu t’inquiètes ? On peut t'aider ici.
  • Mémorandum 2019 de l'OEJAJ : L’Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'aide à la Jeunesse soumet ses 20 Mesures-Clés aux décideurs et décideuses politiques. Mesures déclinées en 4 axes : Pilotage transversal des politiques d’enfance et de jeunesse en lien avec les droits de l’enfant, mesures liées à la collecte données pour plus d’efficacité de ces politiques ; actions à destination des professionnel.le.s de terrain et cadre de l’Observatoire. Ce mémorandum se base sur les données des recherches et évaluations menées par l’Observatoire ainsi que sur les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à la Belgique, publiées en janvier 2019.
  • Qu'est-ce que le patrimoine ? Carnet de découverte pour les 8 - 12 ans : Aujourd’hui, tu vas découvrir ce qu’est le patrimoine ! Lors d’excursions avec l’école ou en famille, tu as pris conscience que de belles et anciennes choses nous entourent et tu as découvert que les traces de notre passé peuvent nous en apprendre beaucoup ! Ce carnet a été conçu pour t’aider à le comprendre.
  • "Balance tes droits" - Comprendre et débattre des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles : L'étude 2019 de la CODE présente les points d’attention du Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant, elle vous explique les différentes phases du processus dit de « rapportage » auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, et vous donne des pistes de débat sur base de questions
  • Place aux enfants - Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant - étude 2018 : Que vous soyez responsable politique, professionnel de l’enfance, parent ou simple citoyen, cette Feuille de route est pour vous ! Le rôle des communes dans le respect des droits de l’enfant est très important. En effet, de nombreuses politiques adoptées à un niveau local affectent le quotidien des enfants, directement ou indirectement.
  • C'est quoi les Droits de l'Enfant ?! : Cette vidéo réalisée par France télévision rappelle les règles qui concernent tous les enfants du monde, sans exception. Celles-ci sont rassemblées dans la Convention Internationale des droits de l'enfant, un texte approuvé en 1989 par l'ONU, l'Organisation des Nations Unies. 193 pays, dont la Belgique, ont signé ce texte et ont promis de tout faire pour que les lois de leur pays respectent les droits des enfants.
  • Wild Web Woods : Dans le cadre du programme "Construire une Europe pour et avec les enfants", le jeu "Wild Web Woods" veut promouvoir les droits des enfants et les protéger contre toute forme de violence en les aidant à comprendre l'Internet et à en devenir des utilisateurs avisés.
  • Les petits citoyens : L’association " Les petits citoyens " accompagne les parcours civiques et citoyens de 7 à 11 ans en proposant, notament, des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants. Elle contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge.
  • Version Child-Friendly de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques. La Convention internationale des droits de l’enfant (Nations Unies, 1989) contient une liste de ces droits ainsi que des mesures que les Etats doivent prendre pour te permettre de les exercer.
  • Publications du Conseil de l'Europe - Violences, châtiment et protection de l'enfance : Une liste de publications/vidéos/affiches s’adressant aux enfants et adolescents par rapport à leurs droits, qui abordent notamment des droits plus spécifiques (comme le respect de son corps par exemple, ou les droits des enfants placés en institution).
  • Les droits de l'enfant - Félicien, le lutin magicien, souffleur de bulles : Brochure de 20 pages, à destination des enfants, éditée par le Délégué général aux droits de l’enfant, expliquant des articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.
  • Rapport annuel 2016 - 2017 du Délégué général aux droits de l'Enfant : Les pages qui suivent, en version classique ou childfriendly, attestent d’une variété sans cesse croissante des préoccupations qui concernent les droits de l’enfant.
  • Adaptation childfriendly des résultats de l'enquête sur la participation : Brochure de 11 pages, à destination des enfants, éditée en 2009 par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse qui vise à diffuser les résultats d’une recherche auprès des jeunes de 10 à 18 ans concernant leur participation dans leurs diverses sphères de vie.
  • La capacité du mineur : Brochure de 16 pages explicitant les droits des jeunes de moins de 18 ans.
Actions de premier niveau: 
Non