Outils pratiques & docus thématiques

À travers cette rubrique, consultez les outils pratiques liés aux droits de l'enfant :

  • Numéro d'appel 103 - Écoute Enfant : Service qui répond, par l’intermédiaire du téléphone (numéro 103), aux questions des enfants, des adolescents, mais aussi de toute personne qui s’interroge ou s’inquiète à propos d’elle-même ou éventuellement d’autrui lorsqu’un enfant est en cause.
  • Vis-tes-droits.be : Les Céméa ont créé le site vis-tes-droits.be. Celui-ci donne des explications aux enfants sur leurs droits, apporte des informations sur le processus, sur  la constitution des groupes d’enfants et permet également aux enfants de s’y exprimer.
  • Maintenant j'en parle : Tu es mineur(e) et tu as des questions sur les abus sexuels ? Quelqu’un a des gestes déplacés envers toi ou t’oblige à faire des choses que tu ne veux pas ? Tu es victime de harcèlement sexuel ? Connais-tu quelqu’un qui est dans ce cas et pour qui tu t’inquiètes ? On peut t'aider ici.
  • Mémorandum 2019 de l'OEJAJ : L’Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'aide à la Jeunesse soumet ses 20 Mesures-Clés aux décideurs et décideuses politiques. Mesures déclinées en 4 axes : Pilotage transversal des politiques d’enfance et de jeunesse en lien avec les droits de l’enfant, mesures liées à la collecte données pour plus d’efficacité de ces politiques ; actions à destination des professionnel.le.s de terrain et cadre de l’Observatoire. Ce mémorandum se base sur les données des recherches et évaluations menées par l’Observatoire ainsi que sur les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à la Belgique, publiées en janvier 2019.
  • "Balance tes droits" - Comprendre et débattre des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles : L'étude 2019 de la CODE présente les points d’attention du Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant, elle vous explique les différentes phases du processus dit de « rapportage » auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, et vous donne des pistes de débat sur base de questions
  • Place aux enfants - Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant - étude 2018 : Que vous soyez responsable politique, professionnel de l’enfance, parent ou simple citoyen, cette Feuille de route est pour vous ! Le rôle des communes dans le respect des droits de l’enfant est très important. En effet, de nombreuses politiques adoptées à un niveau local affectent le quotidien des enfants, directement ou indirectement.
  • C'est quoi les Droits de l'Enfant ?! : Cette vidéo réalisée par France télévision rappelle les règles qui concernent tous les enfants du monde, sans exception. Celles-ci sont rassemblées dans la Convention Internationale des droits de l'enfant, un texte approuvé en 1989 par l'ONU, l'Organisation des Nations Unies. 193 pays, dont la Belgique, ont signé ce texte et ont promis de tout faire pour que les lois de leur pays respectent les droits des enfants.
  • Version Child-Friendly de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques. La Convention internationale des droits de l’enfant (Nations Unies, 1989) contient une liste de ces droits ainsi que des mesures que les Etats doivent prendre pour te permettre de les exercer.
  • Les droits de l'enfant - Félicien, le lutin magicien, souffleur de bulles : Brochure de 20 pages, à destination des enfants, éditée par le Délégué général aux droits de l’enfant, expliquant des articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.
  • Rapport annuel 2019 - 2020 du Délégué général aux droits de l'Enfant : Les pages qui suivent attestent d’une variété sans cesse croissante des préoccupations qui concernent les droits de l’enfant.
  • La convention des droits de l'enfant - Childfriendly : La Convention internationale des droits de l’enfant, c’est un trésor pour les petits et les grands, quel que soit leur âge.Dedans, on trouve une fantastique collection de conseils et de règles en or pour améliorer la vie des enfants.
Actions de premier niveau: 
Non