État des lieux & évaluation

Un état des lieux pour mesurer l'évolution de l'habitat permanent...

Chaque année,  les communes conventionnées réalisent un état des lieux de leur plan local. Les données transmises à la DiCS , arrêtées au 31 décembre de l’année écoulée, sont intégrées dans un état des lieux global transmis au Gouvernement.

Cet état des lieux annuel permet de mesurer l’évolution de l’habitat permanent dans les communes adhérentes :

Des évaluations participatives

L’évaluation du dispositif est effectuée par la DiCS sur une base transversale et participative qui associe l’ensemble des acteurs concernés.

Une première évaluation, finalisée en 2005, s’est principalement axée sur la qualité de la mise en oeuvre du Plan HP en termes de processus et d’actions menées, mais, faute du recul suffisant, n’a fait qu’ébaucher son impact sur la population concernée.

Une deuxième évaluation, finalisée en 2009, s’est d’avantage attachée à mesurer l’impact du Plan HP. Par rapport aux personnes visées, elle a mis en exergue l’impact positif du Plan, notamment via l’instauration d’un climat de confiance et d’écoute mutuelle ; il a été l’occasion pour certains résidants permanents de se mettre en ordre sur le plan administratif grâce aux travailleurs sociaux ; le bénéfice des primes spécifiques combinées aux aides préexistantes a encouragé le relogement de quelques 841 ménages dans des logements privés et publics depuis 2003 jusque fin 2008.

Dans le cadre du Plan HP actualisé, une évaluation quinquennale portant sur le relogement est en cours. Le rapport finalisé est attendu pour le second trimestre 2019. Préalablement, un rapport sur le devenir des ménages relogés avait été réalisé en 2014.

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