Le PCS fait l'objet d'une évaluation l'avant dernière année de la mandature communale. Le pouvoir local rédige un rapport d'évaluation combinant les volets qualitatif et quantitatif sur base du modèle fourni par la DiCS.
Evaluation du PCS 2009 - 2013
Evaluation du PCS 2014 - 2019
-----
Évaluation du PCS 2014-2019
Le PCS 2 a été évalué localement en date du 30 juin 2018.
L’hypothèse à vérifier dans le cadre de l’évaluation des PCS était la suivante : « le PCS améliore la situation de ses bénéficiaires en matière d’accès effectif aux droits fondamentaux et renforce les liens sociaux entre ceux-ci et le restant de la population ».
Une FAQ a été réalisée pour aider les PCS dans leur évaluation.
L’évaluation locale se compose :
- D’une évaluation des actions : en termes de réalisations et de résultats ;
- D’une évaluation participative des processus : de coordination, mise en réseau, coresponsabilité, etc ;
- D’une évaluation participative des impacts du PCS sur l’amélioration de la cohésion sociale au niveau de la commune et des effets directs et indirects du PCS…
Une évaluation régionale a été réalisée à partir de l'analyse des évaluations locales et de l'organisation de focus groups qui ont permis d'approfondir certaines thématiques.
L’évaluation se situe donc au niveau local et au niveau régional.
La méthodologie d’évaluation du PCS 2 a été coconstruite avec le Comité de pilotage du Réseau des chefs de projet PCS selon ce procédé :
- Coconstruction d’un questionnaire avec le Comité de pilotage (COPIL) des Chef.fes de projet PCS ;
- Test du questionnaire par certains Chef.fes de projet volontaires ;
- Construction par la DiCS d’une grille standardisée de classement des actions des PCS, par axe et thématique ;
- Travail de reclassement des actions de chaque PCS par la DiCS selon cette grille standardisée de façon à harmoniser les actions de chaque plan et de pouvoir ensuite procéder à une analyse transversale des rapports des communes ;
- Apport d’un soutien méthodologique par la DiCS ;
- Dimension participative de l’évaluation selon des méthodes adaptables par chaque commune ;
- Évaluation qui prépare déjà le diagnostic du prochain PCS 2020-2025 ;
- Encadrement du processus d'évaluation par un Comité de pilotage régional composé des cabinets ministériels et des administrations concernés et de l'IWEPS.
Un rapport régional a été transmis au Gouvernement wallon puis au Parlement wallon en décembre 2019.
Évaluation du PCS 2009-2013 : Regards croisés
L’année 2012 a été consacrée à l’évaluation du Plan de cohésion sociale. L’objectif de cette évaluation co-participative a été de mesurer l’impact du PCS sur le bien-être et la cohésion sociale à l’échelle des communes, sur la base d’une sélection d’indicateurs de bien-être opérée en impliquant les citoyens et avec le soutien du Conseil de l’Europe dans le cadre d’une recherche menée pour la première fois à l’échelle d’une région. L’Université de Liège a également collaboré à cette évaluation en analysant les processus de mise en œuvre du Plan et notamment des partenariats. Enfin, l’IWEPS a fourni de son côté un appui précieux à la DiCS. Les conclusions de ces évaluations croisées (résultats, processus et impacts) ont été présentées lors du colloque « Ensemble pour le bien-être de tous - Évaluations et perspectives du Plan de cohésion sociale en Wallonie » organisé par la DiCS en 2013, dans le cadre du Carrefour des compétences du Conseil régional de la Formation. Ce colloque a permis d'émettre des recommandations complémentaires issues de ces différents ateliers thématiques.