Publications officielles

Evaluation PCS 2014 - 2019

Le PCS, un laboratoire d’innovations sociales!

En créant le Plan de cohésion sociale, véritable plan d’actions stratégique local et transversal, la Wallonie a pour ambition de contribuer à renforcer l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse du développement durable.

L’évaluation de la deuxième programmation « 2014-2019 » du PCS qui vous est présentée dans cette publication a été réalisée à partir de la contribution d’acteurs tant locaux (chefs de projet, partenaires, bénéficiaires, citoyens …) que régionaux (administration, comité de pilotage …) en vue de garantir au mieux sa transparence et son objectivité.

Au fil des différents chapitres de cette évaluation, vous pourrez découvrir les impacts et les perspectives de ce dispositif qui ouvre depuis 2009 la voie à une vision nouvelle des questions sociales.

PCS 2020 - 2025 : Vade Mecum - Mise en oeuvre et aspects financiers du plan

Le présent vade-mecum est destiné aux chefs de projet chargés de la coordination des PCS locaux.

Il se compose de deux parties, une première qui concerne la mise en œuvre du plan et une seconde qui traite des aspects financiers du plan

Cohésion sociale, Droits fondamentaux et pauvreté : Guide de bonnes pratiques locales - seconde édition

A une époque où la cohésion sociale, l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et la lutte contre la pauvreté sont reconnus comme des enjeux cruciaux pour l'avenir de notre société et la construction d'un monde plus solidaire et coresponsable, il nous a semblé intéressant et utile d'analyser comment la cohésion sociale peut être soutenue et renforcée au niveau local et quelles formes les actions peuvent prendre concrètement.

Le but de cet ouvrage est de présenter un certain nombre (non exhaustif) de bonnes pratiques de cohésion sociale en Wallonie.

La mobilisation et la participation citoyennes dans tous leurs états

"Pourquoi y a-t-il aussi peu de personnes quand on organise une activité ?", "Comment faire venir les gens ?", "Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à mobiliser davantage de monde..."

Ces phrases, souvent entendues, souvent répétées montrent que la question de la mobilisation reste au coeur des préoccupations. Mais du coup, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les questions à se poser ? Existe-t-il des bonnes pratiques ?

Vous trouverez sans doute réponse à certaines de vos questions dans cet ouvrage rédigé en collaboration par la DiCS et les CLPS.

Evaluation PCS 2009 - 2013 : Regards croisés et perspectives d'avenir

Depuis 2009, dans un contexte d'inégalités sociales croissantes, le PCS coordonne et développe un ensemble d'initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

L'année 2012 a été consacrée à l'évaluation du premier plan. L4objectif de cette évaluation participative est de mesurer l'impact du PCS sur le bien-être et la cohésion sociale à l'échelle des communes.

Conçue avec une visée à la fois réflexive et pratique, l'évaluation a été menée sous des angles différents, à savoir celui des résultats, des processus et des impacts.

Au fil des différents chapitres de cette publication, la DiCS vous invite à découvrir les impacts positifs et la plus-value avérée de ce dispositif innovant.

 

Actions de premier niveau: 
Non